Information about the Democratic Republic of the Congo

DRC Profile

Informations Generales:

Population: 67.51 million (2013) World Bank,

Langues Officielles : French, Lingala, Swahili,Kikongo,Tshiluba

Capitale: Kinshasa

Cités :Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-mayi, Matadi, Goma, Bukavu, Mbadaka, kikwit

Region:905,600 mi²

Introduction

La République démocratique du Congo également connu sous le nom RD Congo , RDC , DROC , Congo- Kinshasa , ou simplement le Congo est un pays situé en Afrique centrale . De 1971 à 1997, il a été nommé Zaïre. La RDC borde la République du Congo , la République centrafricaine et le Soudan du Sud vers le Nord ; Ouganda, le Rwanda , le Burundi et la Tanzanie à l’est ; Zambie et l’Angola au sud ; et l’océan Atlantique à l’ouest. Il est le deuxième plus grand pays d’Afrique par région, le plus grand en Afrique subsaharienne , et au onzième rang dans le monde . Avec une population de plus de 79 millions , la République démocratique du Congo est le pays francophone la plus peuplée , la quatrième nation la plus peuplée d’ Afrique et le dix-neuvième pays le plus peuplé du monde .
La République démocratique du Congo est extrêmement riche en ressources naturelles , mais l’instabilité politique , le manque d’infrastructures , la corruption profondément enracinée , et des siècles à la fois l’extraction et l’exploitation commerciale et coloniale ont limité le développement holistique . Outre la capitale , Kinshasa , les autres grandes villes , Lubumbashi et Mbuji-Mayi , sont les deux communautés minières . la principale exportation de la RD Congo est des minéraux bruts , avec la Chine d’accepter plus de 50% des exportations de la RDC en 2012. À compter de 2013, selon l’indice de développement humain (IDH ) , la RD Congo a un niveau de développement humain faible , rang 176 sur 187 pays .

Monnaie: Franc congolais , vous ne devez pas porter tout votre argent avec vous au Congo plus en tant que touriste ( et encore moins une valise pleine d’affaires . ) Vous pouvez trouver d’Atms, Dollars et Euros presque partout dans les grandes villes et les Atms vous fournissent de l’argent en dollars , mais l’argent comptant en dehors des grandes villes est toujours le seul chemin à parcourir.

 

Crimes et sécurité:
L’activité criminelle est aggravée par les mauvaises conditions économiques , le chômage élevé , le manque d’éducation / formation et l’ incapacité du gouvernement à soutenir financièrement ses propres installations et les fonctionnaires, y compris la police et l’armée .
La plupart des incidents criminels signalés à Kinshasa sont des crimes d’opportunité ( pickpockets , larcins ) . La majorité des petits crimes sont commis par des sans-abri enfants de la rue appelés shegués Ils sont connus pour fonctionner seul et en gangs .
Les victimes sont souvent ciblés en marchant seul pendant la nuit, et à proximité des hôtels de premier rang , des restaurants , des supermarchés et des discothèques.

La Police Congolaise

Réaction de la police est lente à moins qu’ils soient dans la zone où l’incident est survenu . Dans de nombreuses régions éloignées , la police / urgence , soutien médical , et les services de secours en cas de catastrophe sont inexistants . La police est mal formés et mal équipés , ont presque pas de ressources , et sont largement inefficaces et corrompus . La cohérence dans l’administration des lois et règlements est notamment absent . En cas de vol , l’intervention de la police et le recours juridique est pauvre.

Economie
Les deux conflits récents ( la première et deuxième guerre du Congo ) , qui a débuté en 1996 , ont considérablement réduit la production nationale et les revenus du gouvernement , ont augmenté la dette extérieure , et ont entraîné la mort de plus de cinq millions de personnes de la guerre et la famine associée et maladie. La malnutrition touche environ deux tiers de la population du pays .
L’agriculture est le pilier de l’économie , ce qui représente 57,9 % du PIB en 1997. En 1996 , l’agriculture employait 66 % de la force de travail .
Riche en minéraux , la République démocratique du Congo a une histoire difficile de l’extraction minière prédatrice , qui a été au coeur de nombreuses luttes dans le pays depuis de nombreuses décennies , mais en particulier dans les années 1990 . L’économie du troisième plus grand pays en Afrique repose largement sur ​​l’exploitation minière . Cependant , une grande partie de l’activité économique se produit dans le secteur informel et ne se reflète pas dans les données sur le PIB .

l’éducation en RDC
Le système éducatif en RDC est similaire à celle de la Belgique, il ya six ans d’enseignement primaire suivis de 6 années d’enseignement secondaire. Le système d’éducation a souffert de décennies de conflit, bien que ces dernières années ont montré une amélioration.
En 2000, 65 pourcent des enfants âgés de 10 à 14 ont été à l’école. À la suite de la guerre civile de 6 ans, plus de 5,2 millions d’enfants dans le pays ne reçoivent aucune éducation. Les chiffres officiels pour l’année scolaire 2009-10, il y avait 35,915 écoles primaires servant 10,572,422 étudiants; et 17,373 écoles secondaires servant 3,484,459 autres.
les 10 provinces les plus durement touchées par le manque d’éducation sont le Nord-Kivu et du Sud. Plus de 42% des enfants dans ces provinces n’ont jamais été à l’école.
Les enfants et les jeunes. En RDC, les filles et les garçons sont confrontés à une pléthore d’obstacles économiques et socio-culturelles à l’éducation: 71 pourcent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Bien que six ans est l’âge officiel de scolarisation, seulement 54 pourcent des enfants vont à l’école et l’âge moyen des élèves de première année est de 10.

L’histoire Politique après L’independance

Quelques semaines après l’indépendance , la nouvelle République a commencé à se déchirer. Certaines parties de la nation se sont déclarés séparés et officiers de l’armée congolaise se sont mutinés .
Une opération des Nations Unies a essayé de rétablir la situation et, en mai 1965, une élection libre et équitable a eu lieu . Mais l’armée va organiser un coup sous la direction de Joseph Mobutu .
Mobutu a régné pendant 32 ans , jusqu’à ce que évincé du pouvoir en 1996 par un commandant de l’armée , Laurent Kabila . Kabila accède à la notoriété et lutte contre les groupes militants hutus qui ont fui la guerre civile au Rwanda . Le pays a été rebaptisé République démocratique du Congo.
Kabila a démontré peu de capacité à gérer les problèmes de son pays , et a perdu ses alliés . Pour contrebalancer le pouvoir et l’influence du Rwanda en RDC , les troupes ougandaises ont incité la création d’un autre mouvement rebelle appelé le Mouvement pour la libération du Congo (MLC ) , dirigé par le chef de guerre congolais Jean -Pierre Bemba . Ils ont attaqué en Août 1998, soutenu par les troupes rwandaises et ougandaises . Peu après , l’Angola , la Namibie et le Zimbabwe se sont impliqués militairement au Congo , avec l’Angola et le Zimbabwe soutenant le gouvernement . Alors que les six gouvernements africains impliqués dans la guerre ont signé un accord de cessez-le à Lusaka en Juillet 1999, les rebelles congolais n’ont pas cessez-le- feu est tombé. Cependant , Kabila a été assassiné en 2001 par un de ses gardes du corps et a été succédé par son fils , Joseph .
En Décembre 2011 , Joseph Kabila a été réélu pour un second mandat en tant que président . Après les résultats ont été annoncés le 9 Décembre , il y avait des troubles violents à Kinshasa et Mbuji-Mayi , où décomptes officiels ont montré qu’une forte majorité a voté pour le candidat de l’opposition Etienne Tshisekedi . Les observateurs officiels du Centre Carter ont rapporté que les rendements de près de 2.000 bureaux de vote dans les zones où le soutien à Tshisekedi était forte avaient été perdus et non inclus dans les résultats officiels . Ils ont décrit l’élection comme manquant de crédibilité. Le 20 Décembre , Kabila a prêté serment pour un second mandat , promettant d’ investir dans les infrastructures et les services publics . Cependant , Tshisekedi a soutenu que le résultat de l’élection était illégitime et a dit qu’il avait l’intention aussi de prêter serment ” en tant que président .
Le 19 Janvier 2015 manifestations organisées par des étudiants à l’Université de Kinshasa ont éclaté . Les protestations ont commencé après l’annonce d’ un projet de loi qui permettrait à Kabila de rester au pouvoir jusqu’à ce qu’un recensement national peut être effectué ( les élections avaient été prévues pour 2016 ) . Le mercredi 21 janvier affrontements entre la police et les manifestants ont fait au moins 42 morts (bien que le gouvernement a affirmé que 15 personnes avaient été tuées ) .

Le VIH/Sida

La République démocratique du Congo (RD Congo) a été l’un des premiers pays africains à reconnaître le VIH, l’enregistrement des cas de VIH chez les patients hospitalisés dès 1983. A la fin de 2001, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH / SIDA (ONUSIDA) estime que 1,3 millions de congolais (adultes et enfants) vivaient avec le VIH / SIDA, ce qui donne une prévalence globale du VIH de 4,9%. Au-delà de la barre des 5%, l’épidémie sera considéré à un niveau haut, bien établie au sein de la population générale. À la fin de 2003, l’ONUSIDA estime que 1,1 million de personnes vivaient avec le VIH / SIDA, pour un adulte prévalence globale du VIH de 4,2%.
Le principal mode de transmission du VIH se produit par l’activité hétérosexuelle, qui est liée à 87% des cas. Les groupes d’âge les plus touchés sont les femmes âgées de 20 à 29 ans et les hommes âgés de 30 à 39. L’espérance de vie en RD Congo a chuté de 9% dans les années 1990 en raison du VIH / SIDA.
Plusieurs facteurs alimentent la propagation du VIH dans la République démocratique du Congo, y compris le mouvement d’un grand nombre de réfugiés et de soldats, la rareté et le coût élevé de la sécurité des transfusions sanguines dans les zones rurales, le manque de conseils, quelques sites de dépistage du VIH, des niveaux élevés des infections sexuellement transmissibles non soignées chez les travailleurs du sexe et leurs clients, et de la faible disponibilité des préservatifs en dehors de Kinshasa et une ou deux capitales provinciales. Avec la fin imminente des hostilités et un gouvernement de transition, les mouvements de population liés à une stabilité accrue et la revitalisation économique vont exacerber la propagation du VIH, qui est maintenant localisé dans les zones les plus directement touchées par la présence de troupes et de populations déplacées par la guerre. guerres consécutives ont fait qu’il est presque impossible de mener des activités de prévention efficaces et durables contre le VIH / SIDA.

La Prevention du Malaria

En RDC , le fardeau du paludisme est un problème de santé majeur. Le paludisme représente plus de 40 pour cent de toutes les consultations externes et est la principale cause de morbidité et de mortalité . Quarante pourcent des décès chez les enfants de moins de cinq ans sont dus au paludisme . Compte tenu de la grande population vivant dans les zones de transmission élevée de la RDC dans le nord et l’ouest , on estime que les comptes de la RDC est de 11 pourcent de tous les cas de Plasmodium falciparum en Afrique sub-saharienne . Le Plan national stratégique actuel vise à réduire la mortalité du paludisme dans les établissements de santé de 50 pourcent sur ​​la période 2010-2015 .

Le Transport


Les Voies aériennes
La sécurité aérienne est une préoccupation majeure . Tous les transporteurs aériens qui sont sous la supervision de la RDC ont été interdits dans la Communauté européenne .

Taxi
Il n’y a pas de système de transport public fiable. Les voyageurs doivent éviter tout Voyage par les transports publics . camionnettes surchargées et taxis informels

Rail
La République démocratique du Congo a des chemins de fer non interconnectés de 5.033 km . Il y’a trois institutions publiques, la Société commerciale des Transports et Ports ( SCTP ​​) , les Chemins de fer de ua et la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo ( SNCC ) , assurer les investissements , la gestion et l’exploitation des infrastructures existantes .
Le réseau ferroviaire est en grande partie héritée de l’époque coloniale et a été rénové au cours des années 1970 dans certaines régions. L’infrastructure est en mauvais état , mais le réseau parvient à fonctionner en dépit des retards considérables et de nombreux incidents (à l’exception des chemins de fer de ua qui ne fonctionne pas) .



 

Comments are closed.